Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Voici une petite sélection de livres utiles sur la nutrition. Quel que soit votre profil,  je vous recommande ces lectures. Elles pourront vous éclairez dans votre manière de manger et l’appréhender au quotidien vos repas. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à me suggérer d’autres auteurs intéressants.

L’Essentiel sur la nutrition du sportif

L’Essentiel sur la nutrition du sportif a été écrit par une diététicienne experte en sport. Dominique Poulain a écrit plusieurs livres sur le même thème, elle est régulièrement présente à la télé et dans diverses revues.

Cet ouvrage aidera les sportifs occasionnels ou confirmés afin d’améliorer leurs performances sportives : choix des bons aliments avant, pendant et après l’effort.

Qu’en est-il de la place des compléments alimentaires dans l’alimentation d’un sportif ?

Vous y trouverez des recettes simples adaptées à l’activité sportive, des fiches récapitulatives des « 10 notions clés » en matière de sport et nutrition.

Osez manger libre

Notre façon de manger est très conditionnée, ce livre essaie de montrer comment se libérer de ce contrôle, comment retrouver l’envie de manger en fonction de nos besoins. L’idée de ne manger qu’en réponse à ses sensations de faim et de satiété, même si Jean- Philippe Zermatti l’ai beaucoup défendue, s’avère proprement irréaliste. Comme il l’a sans cesse répété, les régimes sont tous voués à l’échec.

 

Avec ce livre, Florence Pujol cherche à vous guider pour retrouver l’écoute de vos sensations corporelles, pour accepter vos émotions et votre droit au plaisir gourmand. Son but : faire de vous un « libre mangeur »

 

Je mange et je suis bien

Marlène grignote tout le temps
Dominique de Saint Mars
Serge Bloch
Edition Calligram, collection Ainsi va la vie

Résumé :

Lili a invité Marlène en vacances. Marlène passe son temps à manger. Se retrouver à la plage quand on est en surpoids, ce n’est pas chose facile ! Max et Lili découvrent que Marlène comble son mal- être par la nourriture. Avec leurs parents, ils vont essayer de l’aider.
Ce livre de Max et Lili permet d’expliquer aux enfants que l’on ne mange pas que parce que l’on a faim. Mais la solitude, la jalousie, l’inattention d’une mère, l’absence d’un père sont autant d’éléments qui font que les enfants comme les adultes se réfugient dans la nourriture.
Pour réussir à modifier ses mauvaises habitudes, cela demande des efforts et aussi l’aide de son entourage et/ou des professionnels afin de restaurer l’image de soi, de savoir exprimer ses sentiments d’une autre façon que par la nourriture. 

Marlène  grignote tout le temps

Tous à table, du sédentaire au sportif accompli repas et collations, de la cuisine aux lieux d’entraînement

Dominique Poulain, diététicienne-nutritionniste du sport et sportive à très bon niveau a écrit cet ouvrage pour le sportif occasionnel comme le sportif confirmé, les entraineurs ou le monde médical.

Ce livre doit vous permettre d’acquérir des compétences diététiques pratiques. D. Poulain propose des exemples de menus, des recettes savoureuses, des conseils d’achat. elle revendique la convivialité, le plaisir d’être ensemble et de manger bien.

Tous à table

Notre environnement conditionne nos comportements alimentaires. Ce livre à travers des expériences étonnantes nous fait prendre conscience pourquoi nous mangeons plus quand on est entre amis, pourquoi la taille des assiettes influence notre appétit. Grâce à ce livre, vous ne tomberez plus dans certains pièges.

Conditionnés pour trop manger

Résumé

Le guide qui démêle le VRAI du FAUX ! Quotidiennement, nous sommes submergés de promesses marketing pour régimes  » minceur « , de publicités sur les produits de l’industrie agroalimentaire ou de nouveaux scandales. À qui, aujourd’hui, pouvons-nous faire confiance ?

Pour la première fois, un guide indépendant fondé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques met les pieds dans le plat.

Résumé

« Presque toutes les femmes se sentent physiquement oppressées. Je parle du surpoids parce que je suis grosse, mais le poids n’est que le prolongement des pressions permanentes que nous subissons. Je ne connais aucune femme qui ne se soit jamais demandé si son cul ou ses seins étaient de la bonne forme, de la bonne taille. J’ai même des copines qui complexent à cause de la couleur de leurs mamelons… Je suis capable d’entendre qu’il y ait une norme médicale, mais je trouve insensé qu’on fasse converger les courbes de l’IMC…